Logo Audition des Hauts Cantons

L’entretien et le nettoyage de votre appareil auditif

En fonction du type d'appareil d'aide auditive que vous possédez, le nettoyage sera différent d'une audioprothèse à l'autre. Prenez alors rendez-vous auprès de l'une de nos agences pour obtenir des conseils sur les bonnes pratiques à adopter.

Vous constatez une perte de son, un dysfonctionnement ? Votre appareil a peut-être besoin d’un nettoyage plus approfondi. N’hésitez pas à pousser la porte de notre centre pour remettre votre appareil en bon état de fonctionnement.

Nettoyez votre appareil

Pourquoi et quand nettoyer son appareil auditif ?

L’accumulation de cérumen est la principale cause du dysfonctionnement de vos appareils auditifs, car il obstrue la sortie du son. Vous pouvez ainsi vous retrouver avec un son plus faible ou déformé, ou encore ne plus avoir du tout de son.

Notre audioprothésiste et sa technicienne vous recommandent de prendre quelques minutes quotidiennement pour nettoyer et faire l’entretien de votre prothèse auditive. Ce rituel d’hygiène quotidien permet de prolonger la durée de vie de votre appareil.

Adaptez le nettoyage à votre appareil

Pour le nettoyage, il est toujours important de suivre les conseils de votre audioprothésiste. Ils vous seront personnellement adaptés

  • Pour un contour d’oreille, nettoyez chaque soir l’embout avec un nettoyant adapté, et régulièrement, veillez à l’entretien des tubes de votre appareil.
  • Vous disposez d’un minicontour d’oreille ? Que ce soit pour des embouts sur mesure ou des dômes, un nettoyage quotidien est nécessaire. Il vous faudra également changer le filtre à cérumen régulièrement.
  • Les appareils intra-auriculaires se nettoient avec une lingette, une brosse ou un spray adapté. Il faut également nettoyer le conduit d’aération. Le filtre à cérumen se change aussi tous les mois.

Quelques conseils et bonnes pratiques

Artboard 400

Avant d'insérer vos appareils auditifs, vérifiez que vos oreilles sont parfaitement sèches.

Artboard 400

Veillez à insérer vos appareils auditifs lorsque vous avez terminé d’appliquer vos produits cosmétiques comme le maquillage ou la laque.

Artboard 400

Si vous êtes amené à passer une radio, une IRM ou un scanner, vous devez retirer vos prothèses auditives.

Artboard 400

Pour le nettoyage, n’utilisez jamais d’alcool ou tout autre produit de nettoyage ou solvant agressif. Vous risqueriez d’endommager les composants électroniques. Utilisez des produits spécialement adaptés au nettoyage d’appareils auditifs.

Share by: